Se démarquer dans les recherches

Comment améliorer votre SEO grâce aux Rich Snippets

Wednesday, September 1, 2021
SEO Brand image

Le SEO n’a rien de sorcier !

Oui, construire un bon référencement naturel demande des efforts (et les sites web qui l’ont compris prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents), mais il existe des outils pour améliorer très facilement le trafic organique de votre site web.

Plutôt méconnus, les Rich Snippets constituent une excellente stratégie pour véritablement booster les résultats de votre entreprise dans les recherches organiques. Et cerise sur le gâteau : vous pouvez facilement mettre en place ce qu’il vous faut pour les obtenir. Si vous êtes un marketeur qui cherche des résultats rapides et efficaces, cet article est fait pour vous.

En quoi consistent les Rich Snippets ?

Les Rich Snippets désignent tout simplement les notes en étoile que vous voyez parfois s’afficher sous vos résultats de recherche organiques.

D’après le site de Google pour les développeurs, un Rich Snippet est un court extrait d’avis ou de note provenant d’un site d’avis de confiance. Il s’affiche généralement sous la forme d’une moyenne des notes agrégées laissées par un grand nombre d’auteurs d’avis.

En trouvant des données structurées dans les avis ou les notes de votre site web, Google peut afficher le contenu de votre site en tant que résultat enrichi, ce qui améliore votre classement dans les résultats organiques et augmente considérablement votre trafic.

Voici un exemple de Rich Snippet :

Islandsurf.com rich snippets

Les pages produits d’IslandSurf.com s’affichent en tant que Rich Snippet dans les recherches organiques

Afficher sa note en étoile et le nombre d’avis collectés de façon visible dans les résultats de recherche permet à IslandSurf.com d’attirer des prospects plus rapidement : un clin d'œil suffit aux internautes pour vérifier la réputation de la marque !

Avant même de cliquer sur le lien, les acheteurs savent que la note de l’entreprise est excellente et qu’ils peuvent donc lui faire confiance pour leurs achats. Cela leur permet de savoir à quoi s’attendre et les incite à cliquer sur ce résultat.

Des études ont montré qu’afficher des Rich Snippets dans les résultats de recherche peut augmenter le trafic organique entre 20 et 30 % et accroître le chiffre d’affaires qui en découle de 677 % (articles en anglais).

Maintenant que vous connaissez l’importance de ces résultats enrichis, passons à la question suivante.

Comment obtenir des Rich Snippets sur mes pages produits lors de recherches organiques ?

On a tendance à associer les étoiles des résultats de recherche aux annonces payantes. Mais rares sont ceux qui savent que collecter des avis produits peut les aider à obtenir des Rich Snippets dans les résultats de recherche organiques.

Lorsque vous commencez à collecter des avis produits et à les mettre en avant grâce à un widget pour les avis comportant des données structurées valables, Google doit explorer vos pages produits une nouvelle fois.

En fonction du nombre de produits que vous vendez sur votre site, il peut être judicieux de demander à Google de commencer par explorer vos produits les plus populaires. Voici comment faire :

  • Connectez-vous à votre compte Google Search Console et sélectionnez votre site web. Dans le champ Inspecter n’importe quelle URL de “votre site web”, entrez l’URL de la page contenant votre TrustBox.
  • Une fois les données de l’URL récupérées, cliquez sur Demander une indexation. Répétez l’opération pour toutes les URL contenant la même TrustBox.
URL inspector

L’outil d’inspection d’URL de Google

Si le message d’erreur « Cette URL n’est pas sur Google » s’affiche, cliquez sur le bouton Tester l’URL en direct pour comprendre pourquoi Google n’est pas en mesure d’explorer votre page.

Une fois terminée l’indexation de vos pages par Google, vos extraits d’avis commenceront à apparaître dans les résultats de recherche.

Nous vous conseillons d’ailleurs cet excellent outil pour tester vos URL et gérer vos résultats.

Boostez votre trafic organique en exploitant les Rich Snippets

Une fois que vous vous serez qualifiés pour les Rich Snippets, Google Search Console vous donnera accès à d’excellents outils pour comprendre les performances de vos pages et résoudre tout problème sur celles dont les avis ne s’affichent pas encore dans les résultats de recherche (article en anglais).

Review snippet enhancement report

Rapport Google sur l’amélioration des extraits d’avis

Le Review Snippet Enhancement Report (rapport sur l’amélioration des extraits d’avis) vous donne accès aux erreurs, avertissements et pages valables pour les balises intégrées à votre site. Cet outil performant vous permet non seulement d’identifier les erreurs existantes, mais aussi de les résoudre pour profiter pleinement des Review Snippets sur chacune de vos pages qui peuvent les obtenir.

Review snippets performance report

Le rapport sur les performances des extraits d’avis

Vous pouvez aussi découvrir les performances détaillées de vos Rich Snippets dans le rapport sur les performances sur Google Search Console, notamment le nombre d’impressions, le nombre de clics, le taux de clics, et bien d’autres métriques et paramètres de votre site.

Prêts à obtenir des Rich Snippets dans les résultats de recherche ?

Pour tirer le meilleur des Rich Snippets, commencez par choisir une plateforme d’avis produits fiable qui comprend des données structurées valables. C’est très simple : grâce à nos TrustBoxs (widgets pour les avis) et nos intégrations e-commerce, vous pouvez rendre les données de vos avis produits accessibles aux moteurs de recherche en quelques clics.

Si les statistiques de vos avis respectent les consignes de Google, vos pages produits commenceront bientôt à s’afficher avec des notes en étoile dans les résultats de recherche.

Vous voulez aller plus loin ? Ne manquez pas notre guide marketing complet sur les avis clients (mis à jour en 2021) pour découvrir encore plus de conseils permettant d’améliorer les performances de votre recherche organique grâce aux avis clients.

Quelques liens utiles

Partager

Articles similaires